Politique

14e Journée de la Cémac : des actions en faveur d’un développement économique et social inclusif

Ecouter cet article

Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Paul Biya a prononcé, ce jeudi 16 mars 2023, un discours à l’occasion de la 14e édition de la Journée de la Cémac célébrée sous le thème : « Valoriser le capital humain pour une Cémac émergente ». Le dirigeant camerounais a d’abord souligné « notre quête constante d’un idéal communautaire autour du vivre-ensemble ».

Au-delà, l’évènement est toujours l’occasion de marquer un temps d’arrêt et de dresser un bilan, afin d’envisager les perspectives des actions communes en faveur d’un développement économique et social inclusif. La zone Cémac n’a pas été épargnée par un certain nombre de chocs.

D’abord la pandémie de la Covid-19 et, actuellement, la crise géopolitique entre la Russie et l’Ukraine. «Ces chocs ont compromis les efforts de relance économique entrepris par nos Etats. Toutefois, ils poursuivent résolument la mise en œuvre des différentes réformes économiques et financières qu’ils ont adoptées, avec un accent sur la maîtrise de l’inflation et la diversification économique», a indiqué le chef de l’État camerounais.

Non sans se féliciter, au nom de ses pairs, des efforts de consolidation budgétaire qui produisent des résultats appréciables. «Les leçons tirées des nombreuses contraintes économiques et financières qui s’imposent à notre sous-région ces dernières années, nous invitent à relever le défi de la transformation structurelle de nos économies. Cette démarche urgente et importante pourra nous permettre de réduire substantiellement le déficit de notre balance commerciale et notre exposition aux chocs extérieurs. La politique d’import-substitution est une bonne option pour l’atteinte de ces objectifs», a-t-il dit.

Partageant la vision de ses homologues, Paul Biya est revenu, dans son adresse, sur l’importance pour la sous-région de disposer de ressource humaine bien formée dans diverses disciolices et adaptée aux besoins du marché de l’emploi et du développement. Ceci explique sans doute le choix du thème de la présente édition.

Lequel thème interpelle l’ensemble des acteurs, au regard de multiples menaces socioéconomiques qui pèsent sur nos Etats. En considérant que l’émergence de la sous-région dépendra de la mobilisation collective. «Relevons que le capital humain constitue un point d’ancrage de la 2e phase (2021-2025) de notre Programme des réformes économiques et financières de la Cémac (Pref-Cémac), en cours d’exécution», a ajouté le président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la Cémac.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire