A la UneSports

5ème édition 10KM POG : Ali Bongo Ondimba siffle le top départ

Ecouter cet article

En séjour dans la capitale économique depuis jeudi dernier, le chef de l’Etat gabonais a donné ce samedi le coup d’envoi de la cinquième édition du « 10km de Port-Gentil ».

Considérée comme étant la « course la plus rapide d’Afrique » le 10KM de Port-Gentil est à l’heure actuelle la seule sur le continent à bénéficier du label « Gold »,  une distinction décernée par la World Athletics (ex-fédération internationale d’athlétisme).

Le marathon a enregistré cette année la participation de 10 000 coureurs : soit 5800 hommes et 4200 femmes. Une approche genre qui, selon les organisateurs, fait de cette course « un événement autant sportif que populaire ». Une popularité qui traverse désormais les frontières continentales.

En effet, au nombre des coureurs, on noté la présence du Britannique Sir Mo Farah, quadruple médaillé d’or olympique et sextuple champion du monde du 5 000 et du 10 000 mètres. L’athlète d’origine somalienne disputait pour la première fois une compétition en Afrique.

Malheureusement pour lui, c’est le Kenyan Vincent Kipkemoi qui s’est imposé chez les hommes avec un chrono de 28,11 minutes. Il sera suivi de trois de ces compatriotes, notamment Kibiwott Boniface deuxième en 28:22 minutes, Kiprop Emmanuel troisième en 28:29 minutes et Mayan Cleophas après 28:36 minutes.

Les Kényans auront décidément survolé cette 5ème édition, puisque chez les femmes ce sera, là aussi, une Kényane, Béatrice Chepkoech, qui va l’emporter en 32’’13. Les vainqueurs ont reçu leur trophée des mains du numéro un gabonais.

Un peu plus tôt dans la journée, 3 000 jeunes ont participé au « Kids run », une course qui leur est spécifiquement dédiée. Ali Bongo Ondimba, très attaché à l’éducation de la jeunesse par le sport, a tout particulièrement félicité leur engouement.

Laisser un commentaire