Politique

77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies : Ali Bongo Ondimba prendra part au débat

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Le président gabonais prendra part, aux côtés de Souverains, de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que de divers autres personnalités, à la 77e Session de l’Assemblée Générale des Nations unies qui se tiendra du 20 au 23 septembre prochain à New York.

Après Londres où il assiste en ce moment aux obsèques de la reine d’Angleterre, Ali Bongo Ondimba s’envolera pour New-York aux États-Unis. Le leader africain du climat est attendu à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies où, d’après le service de la communication présidentielle, il interviendrait lors du débat général, le 21 septembre 2022, sur le thème « Un moment décisif : des solutions transformatrices à des défis interdépendants ».

Cette prise de parole du numéro un gabonais interviendra dans un contexte caractérisé par des défis multiformes, notamment celui de la pandémie de la Covid-19 et ses impacts qui ont touché tous les pays du monde, mais aussi sur la persistance des menaces à la paix et à la sécurité internationales.

Ce sera également l’occasion pour lui de réitérer devant ses Pairs et les délégations présentes, les principes clés de la diplomatie gabonaise.

Au cours du débat général, Ali Bongo Ondimba devrait participer par vidéoconférence, à un débat présidé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sur « la transformation de l’Education » dont l’objectif principal vise à réaffirmer l’engagement collectif des chefs d’Etat et de délégations, en faveur de la Jeunesse.

À noter que cette initiative des Nations unies intervient dans un contexte international fragilisé par les crises multiformes sur les plans économiques, climatiques, sécuritaires et humanitaires.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire