A la UneÉconomie

Activités ferroviaires : la Setrag à l’heure du bilan

Ecouter cet article

L’année 2022 tire à sa fin. De nombreuses organisations professionnelles se préparent à faire le bilan de leurs activités tout au long de celle-ci.

C’est le cas de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). En conviant plusieurs membres du gouvernement à visiter son réseau jusqu’à Booué, l’entreprise concessionnaire du chemin de fer a semblé faire le point de ses réalisations.

L’on peut retenir que 2022 est un exercice marqué notamment par des perturbations de trafic. En cause : près d’une dizaines de déraillements ont été enregistrés depuis le début de l’année dont cinq entre janvier et juillet.

Imputables à l’état de la voie ferrée et à surexploitation, ces incidents n’ont pas concerné les trains de voyageurs. Heureusement d’ailleurs.

En revanche, ils ont occasionné beaucoup de dégâts matériels touchant les rails et les machines.

Mais le tableau n’a pas été que sombre pour le concessionnaire de l’unique voie ferrée du Gabon. Rien qu’au cours du premier semestre, l’opérateur a transporté 270 mille passagers, soit une progression de 35% par rapport à la même période en 2021.

Avec une haute de 20% durant les six premiers mois de l’année au niveau du fret, la Setrag vise désormais un atterrissage de 11 millions de tonnes (grumes, hydrocarbures, minerais et marchandises). Confortant ainsi son rôle d’acteur major pour l’économie gabonaise et de désenclavement ses cinq provinces (Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo et Haut-Ogooué), en acheminant les voyageurs et en assurant le transport de plus de 52% des produits d’exportation vers la zone de Nkok et le port d’Owendo.

Sur le plan social, l’entreprise reste en phase avec la feuille de route RSE 2018-2023 du groupe Eramet, selon ses dirigeants. Lesquels se félicitent de leur stratégie d’investissement communautaire dont les axes sont l’éducation, la santé et le soutien aux communautés locales.

 

La Rédaction
Plus de publications

Laisser un commentaire