Société

Affaire étudiants gabonais en Turquie : un cas isolé selon les autorités gabonaises

Ecouter cet article

Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux font état de ce que la communauté estudiantine gabonaise pourrait regagner le bercail très prochainement en raison « de comportements inappropriés à l’université de Karabük ». Alors que de nombreux internautes s’accordent à jeter le tort sur les étudiants gabonais basés sur cette partie du territoire turc, il s’agirait en réalité « d’un cas isolé ».

« Les réseaux sociaux sont capables du meilleur comme du pire. Nous avons effectivement été approché par les autorités de l’université de Karabur qui se sont plaint du comportement de nos compatriotes. Il n y a pas de noms qui ont été donnés, ils ont parlé d’une situation en général. Il y a nos jeunes qui se livrent à des activités autres que celles qu’ils sont venus faire, en faisant la fête, la boom dans les quartiers et se bagarrent entre eux. L’univesité nous a fait savoir qu’avec ce comportement, ils leur seraient difficile d’accepter à nouveau des étudiants gabonais », a précisé l’ambassadeur du Gabon en Turquie.

Si de nombreux médias ont fait état d’une expulsion de plusieurs étudiants gabonais, il n’en serait rien en réalité. Car dans les faits, « les personnes expulsées sont celles qui n’ont pas pu faire renouveler leur titre de séjour et qui devront le faire à Libreville », a-t-il ajouté.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire