Faits divers

Affaire Guy Nzouba-Ndama : des interrogations autour du contenu de ses valises

À 76 ans, Guy Nzouba-Ndama va probablement devoir se justifier devant les services judiciaires.

Hier, samedi 17 septembre 2022, des gendarmes gabonais ont découvert des valises contenant une somme de près 1,2 milliard de FCFA dans le véhicule de celui qui a dirigé l’Assemblée nationale du Gabon pendant 19 ans.

Cette trouvaille des agents des forces de sécurité a, bien évidemment, provoqué un tollé général et suscité un certain nombre de questions pour le moins légitimes, notamment sur l’origine de cette manne.

De sources policières et judiciaires, le leader du parti politique Les Démocrates revenait du Congo. Et c’est à la frontière de kabala, dans le département des Plateaux, qu’il a eu maille à partir avec les fins limiers.

Guy Nzouba-Ndama possède-t-il un compte dans une des banques congolaises où il aurait retiré cet argent ?

Après son ralliement circonstancielle à Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, l’ex-député du canton Lolo-Wagna, dans la province de l’Ogooué-Lolo, n’a jamais caché son ambition pour la magistrature suprême.

À l’évidence, d’aucuns pensent qu’il aurait obtenu ces valises d’argent auprès d’un « mécène » à Brazzaville.

Les soupçons persistants vont vers le chef de l’État congolais, Denis Sassou-Nguesso que Guy Nzouba-Ndama connaît parfaitement bien.

« Un homme de la trempe de Guy Nzouba-Ndama, qui a été ministre puis président de l’Assemblée nationale pendant près de deux décennies ne peut pas séjourner au Congo sans que les autorités de Brazzaville ne soient informées », pense un compatriote qui a requis l’anonymat.

Et si cela était avéré, le dirigeant congolais et l’ancien élu national gabonais se sont-ils rencontrés ? Si oui, de quoi auraient-ils parlé ?

D’autres sources se persuadent de ce que l’argent trouvé dans la voiture de Guy Nzouba-Ndama lui aurait été donné par le président congolais. Dans ce cas, que cacherait cette générosité à l’endroit d’un personnage pourtant suffisamment nanti ?

Les spéculations vont bon train depuis cette découverte. Laquelle a lieu à moins d’un an des élections générales (présidentielle, législatives et locales) au Gabon.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire