Faits divers

Affaire Guy Nzouba Ndama : l’indignation justifiée de l’opinion

C’est le sujet qui alimente tous les débats sur la toile depuis hier. Les uns condamnant l’« atteinte au droit à l’image », les autres, plus nombreux, s’indignant de ce qu’un leader politique censé incarner des valeurs républicaines, se transforme, le temps d’un après-midi, en convoyeur de fonds.

Ceux-là estiment, à juste titre, que l’opposant devenu, qui dit dénoncer « la gabegie du système Bongo-PDG » – dont il est pourtant l’un des artisans -, devrait déjà commencer par montrer l’exemple. Ne serait-ce que ça.

Sur les réseaux sociaux les réactions à cette actualité témoignent de la déception des internautes vis-à-vis d’une opposition qui n’a cessé de s’illustrer négativement ces derniers temps. « Je n’ai jamais fait confiance à un pédégiste devenu opposant, et cette affaire vient encore me conforter dans cette position » commente sur Facebook Antonio L.

« Pendant que les élèves n’ont pas de bourses, les retraités réclament leurs pensions, plusieurs foyers crient famine, un seul individu trouve le moyen de se pavaner avec autant d’argent, c’est criminel ! » s’indigne Aliha, une autre facebookeuse. « Si cet argent était clair, pense Jean Stanislas O.T, il (Guy Nzouba Ndama) ne transporterait pas une telle somme par devers lui ».

En face de ceux qui s’offusquent, il y a ceux qui choisissent de tourner en dérision cette rocambolesque affaire. Ils raillent les agents qui, selon eux, ont fait de l’excès de zèle. Pour eux, les agents auraient dû se contenter de « prendre leur part du butin » et basta.

Pour rappel, l’ancien hiérarque du parti au pouvoir, qui aujourd’hui est passé de l’autre bord, rentrait du Congo voisin par la route quand il a été interpellé transportant dans de banales valises pas moins de 1 milliard et 190 millions.

Aux dernières nouvelles, il aurait été libéré avec tout son magot. Le président Sassou ayant, dit-on, personnellement appelé pour confirmer que les sous viennent bien de lui. Et depuis, dans les quartiers populaires de Libreville où l’on a du mal à joindre les deux bouts, l’on réfléchit aux voies et moyens de se rendre au Congo Brazzaville rencontrer ce généreux Sassou Nguesso.

 

Laisser un commentaire