A la UneFaits divers

Affaire Me Mba Mezui : un an de prison et 800 millions de FCFA d’amende contre le jeune avocat

Ecouter cet article

L’Ordre des avocats n’est pas parvenu à obtenir la libération de Me Irénée Mba Mezui. La Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil devant laquelle il a comparu hier, a récusé la demande de mise en liberté formulée par la défense.

La juridiction précitée a plutôt confirmé la sanction prononcée le 30 septembre dernier, par le tribunal de première instance de la cité pétrolière du Gabon, contre Me Irénée Mba Mezui, condamné à un an avec sursis et un an d’emprisonnement ferme pour escroquerie et abus de confiance. De plus, le jeune avocat va devoir s’acquitter d’une amende de 800 millions de FCFA au titre des dommages-intérêts.

Aura-t-il les ressources mentales nécessaires, à sa sortie des geôles, pour s’en remettre et reprendre son activité ? Va-t-il « déchirer » sa toge ?

Le professionnel du droit était accusé d’avoir escroqué la Société gabonaise de raffinage (Sogara) à hauteur de 700 millions de FCFA, en plus de flouer des membres du collectif d’anciens travailleurs de Sodexo, une société de restauration. Le jeune membre du barreau du Gabon aurait agi en complicité avec Walburge Gontran Nguema Omvame dont la sanction pénale a également été confirmée par la Cour d’appel judiciaire de Port-Gentil, selon des sources concordantes.

La Cour d’appel s’est, en revanche, montrée clémente à l’endroit de Hubert Charles Ranozinault, huissier de justice, qui n’écope que de trois jours de prison ferme et 362 autres avec sursis pour les sommes perçues en trop dues aux erreurs de calcul qu’il a commises.

Il importe de noter que cette affaire s’était révélée au grand public en mars 2022. Du fait du placement en détention préventive d’un des leurs, le 9 mars dernier, les avocats avaient boycotté une partie de la première session criminelle ordinaire et toutes les audiences de la spéciale.

En fait, tout serait parti d’un litige entre Sodexo et ses ex-employés qui avaient esté en justice la société de restauration pour réclamer le règlement de leurs droits à la suite de leur licenciement. Sodexo étant dans l’incapacité de payer la dette, la justice avait ordonné à Sogara de le faire en raison de la somme due son ancien partenaire.

Hubert Charles Ranozinault, l’huissier chargé de l’affaire et qui était censé récupérer 45 millions de FCFA auprès de Sogara pour le compte des anciens agents de Sodexo, n’aurait jamais reversé l’argent aux bénéficiaires. Bien des personnes assurent que « grâce à l’aide de Walburge Gontran Nguema Omvane, ami d’enfance de Me Irénée Mezui Mba qu’il fera intervenir en dernier ressort dans l’affaire, ce serait finalement 700 millions de FCFA que la Sogara aurait déboursé.

Derrière les barreaux depuis le mois de mars dernier, Me Irénée Mba Mezui va encore rester trois mois en prison.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire