A la UneFaits divers

Affaire Nzouba-Ndama : Franceville passe la patate chaude à Libreville

Ecouter cet article

Le tribunal correctionnel de Franceville passe la patate chaude à la Cour criminelle spéciale. C’est donc cette dernière juridiction qui va juger ce qu’il est convenu d’appeler désormais « affaire Guy Nzouba-Ndama ».

Car, ce mardi 25 octobre 2022, la première juridiction citée s’est déclarée incompétente, après avoir requalifié les charges initialement retenues contre le président du parti politique Les Démocrates. En effet, le tribunal du chef-lieu de la province du haut-Ogooué a requalifié le délit d’importation de marchandises prohibées en crime de blanchiment de capitaux, apprend-on du parquet de Franceville.

L’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon avait été interpellé, le 17 septembre dernier en provenance du Congo, avec des valises contenant 1,190 milliards de FCFA. Lors de l’audience, il y a une semaine, le procureur de la République près le tribunal de Franceville avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis et 2,380 milliards de FCFA d’amende contre l’ex-baron du Parti démocratique gabonais.

Tout le monde attendait donc ce jour pour connaître la sentence contre ce dernier. Finalement, c’est à Libreville que l’affaire va se poursuivre en justice.

Il faut dire que le fait requalifié par la juridiction de Franceville avait déjà été retenu par le tribunal correctionnel de Libreville, qui avait aussi évoqué les faits d’intelligence avec une puissance étrangère, d’association de malfaiteurs et de tentative de corruption.

À Franceville, le prévenu avait indiqué que la forte somme d’argent saisie était issue de la vente de son patrimoine immobilier à Pointe Noire au Congo, au prix de 1 milliard 300 millions, non sans demander la restitution de son argent.

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire