L’affaire des valises pleines d’argent de Guy Nzouba-Ndama n’a pas encore fini de faire parler d’elle. Au Congo voisin, plusieurs mouvements de la société civile œuvrant pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme ont exigé, mardi dernier, des comptes aux autorités de leur pays sur l’affaire Guy Nzouba-Ndama, rapporte RFI hier 21.
Selon le média français, ces ONG ne comprennent pas le silence des gouvernants congolais près d’une semaine après les faits. Et c’est Trésor Nzila du Cercle d’actions pour le développement (CAD) qui est à la tête de cette revendication.
Il juge « très choquantes et scandaleuses » les vidéo qui ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant l’opposant gabonais avec des valises pleines de billets de banque lors de son interpellation par des gendarmes à la frontière Gabon-Congo. Aussi, Trésor Nzila demande-t-il des explications au gouvernement de son pays.
Car, estime-t-il, la population a le droit de savoir ce qu’il en est. «Le silence des autorités congolaises ne s’explique pas. Le gouvernement a l’obligation de dire la vérité aux Congolais. Il est important que cette situation soit clarifiée, que l’origine des fonds et leur utilité soient connues», dit-il.
De même, il exige une enquête judiciaire conséquente. « Le procureur de la République doit se saisir de ce dossier parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un opposant gabonais arrive sur le sol congolais les mains vides, puis rentre chez lui avec des valises pleines d’argent. Lorsqu’on suit la réaction des autorités gabonaises, l’argent est effectivement parti du Congo et se trouve aujourd’hui dans le Trésor gabonais », a insisté Trésor Nzila
En effet, près d’une semaine après l’interpellation de l’opposant gabonais qui revenait du Congo voisin, les autorités de Brazzaville, pointées du doigt dans cette affaire, n’ont daigné réagir. Une attitude qui, selon certains acteurs de la société civile au Congo, conforterait la thèse d’un silence coupable.
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
Laisser un commentaire