Faits divers

Affaire Nzouba-Ndama : le procureur requiert l’emprisonnement avec sursis

Ecouter cet article

Guy Nzouba-Ndama était face aux juges du tribunal de Franceville, ce mardi 18 octobre 2022. Ladite juridiction a remis au 25 du même mois la date retenue pour rendre sa décision, apprend-on des services judiciaires.

Le tribunal a voulu se donner un temps pour se prononcer sur la demande des avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise.Lesquels ont sollicité l’annulation de tous les procès-verbaux de la gendarmerie et de la douane de Léconi. Mais aussi la restitution de l’argent saisi.

En somme, une annulation de toute la procédure contre l’ancien baron du Parti démocratique gabonais devenu opposant depuis 2016.

Le procureur de Franceville a néanmoins requis six mois d’emprisonnement avec sursis contre le président du parti politique Les Démocrates, en plus d’une amende de 2,3 milliards de FCFA. L’on saura donc, dans huit jours, quel sort la justice réserve à Guy Nzouba-Ndama.

Lesquels ont sollicité l’annulation de tous les procès-verbaux de la gendarmerie et de la douane de Léconi. Mais aussi, la restitution de l’argent saisi.

En somme, l’annulation de toute la procédure contre l’ancien baron du Parti démocratique gabonais devenu opposant depuis 2016.

« Le fait d’avoir filmé pendant l’arrestation constitue une atteinte au secret d’enquête préliminaire. Tout ceci entraîne l’annulation du procès verbal des gendarmes », selon Me Martial Dibangoyi-Loundou, un des avocats de Guy Nzouba-Ndama.

« Mieux, il y a que, lorsque les douaniers ont déjà dressé leurs procès-verbaux, les gendarmes ne devaient plus récupérer la procédure. Donc, il y a de nombreuses causes de nullités », a-t-il ajouté.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire