
GT 20 juillet 2022 — Dans son procès contre le Ministère public et l’Agence judiciaire de l’État, l’ancien administrateur-directeur général de la GOC, Christian Patrichi Tanassa, a, lors de son interrogatoire à la barre, cité, entre autres, des organisations ayant bénéficié des faveurs financiers de son entreprise. Énumérant, parmi elles, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba(FSBO) pour la famille.
Cette organisation à but non lucratif aurait, selon lui, bénéficié d’un montant de 150 millions de FCFA pour les campagnes «Octobre Rose». Faux, a réagi la FSBO dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
L’entité à vocation sociale assure qu’il ne s’agit que « des allégations mensongères ». À ce propos, ne souhaitant être l’objet de raillerie sur la toile, la Fondation précise que dans le cadre de la campagne «Octobre Rose» visant à renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage sur l’ensemble du territoire, elle collabore avec de nombreuses entreprises citoyennes qui apportent un appui technique ou financier à ses actions.
Avant d’ajouter que «la Gabon Oil Company participe activement à cette campagne «Octobre Rose» depuis 2014, en organisant la sensibilisation et le dépistage de son personnel féminin. Par ailleurs, poursuit la FSBO, « la GOC a effectué deux dons d’une valeur de 5 millions de FCFA chacun, afin de financer l’achat des consommables nécessaires à la réalisation des activités de dépistage durant les deux campagnes de 2016 et 2018 ».
Face aux accusations de l’ancien A-DG de la GOC, «la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée contre les auteurs de propos diffamatoires», conclut le communiqué.
Laisser un commentaire