A la UneÉconomie

Affaire Sonnedix : Lydie Roboty lave ses mains et envoie les victimes se plaindre ailleurs

Ecouter cet article

Interpellée dans l’affaire Sonnedix où plusieurs compatriotes se sont fait arnaquer, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, la ministre de l’Économie et de la Relance, n’est pas allée par quatre chemins. Elle a tout simplement invité les victimes à aller se plaindre ailleurs, « vers les services compétents« .

Dans un communiqué rendu public ce 13 janvier 2023, Nicole Jeanine Lydie Roboty, a indiqué : « les usagers victimes d’un abus de confiance sont invités à saisir individuellement ou collectivement les instances judiciaires compétentes ».

Pour rappel, une société dénommée Sonnedix qui se proposait de collecter de l’argent auprès des usagers en miroitant des taux d’intérêt exorbitants, a fermé portes et fenêtres disparaissant avec tout le pactole. Exactement comme BR Sarl et JDS Techonology avant elle.

Déjà, souligne le communiqué, « il convient de préciser que cette entité n’a aucun agrément dûment établi pour exercer des activités bancaires et n’est pas connue des services du Ministère de l’Economie en charge de la monnaie ».

La membre du gouvernement constate,  pour le regretter, que des compatriotes,  à la recherche du gain facile, continuent de conclure des transactions financières avec des entreprises à la légalité douteuse qui leur promettent notamment des rémunérations exceptionnelles. Pourtant, Sonnedix Energie à maintes reprises  alerté sur une arnaque en Afrique.

Mais hélas, plusieurs continuent de succomber à la tentation, malgré les multiples appels à la vigilance lancés par ses services à l’endroit du public et les menaces de sanctions formulées à l’encontre des contrevenants.

À l’heure où nous parlons, les victimes se sont constitués en collectif et ont saisi la police et la direction d’Airtel Gabon. Deux individus qu’on présente comme les proches collaborateurs du DG toujours en cavale  avec le magot, sont actuellement gardés à vue.

 

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire