A la UnePolitique

Affaires Étrangères : décès du ministre Michael Moussa ADAMO

Ecouter cet article

La grande faucheuse vient encore de frapper le Gabon. Le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo (62 ans) a, ce vendredi 20 janvier 2023, paraphé le dernier chapitre de son existence terrestre.

Le patron de la diplomatie gabonaise est décédé des suites d’une malaise cardiaque, alors qu’il prenait part au Conseil des ministres, selon un communiqué lu par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Michaël Moussa Adamo est né le 10 janvier 1961 à Makokou. Il a débuté sa carrière en 1981 en tant que présentateur de télévision pour la chaîne 2 de Radio Télévision du Gabon (RTG).

Il s’est ensuite envolé pour les États-Unis où, en 1989, il obtient un diplôme de premier cycle et une maîtrise en relations internationales et communications à l’Université de Boston en 1989.

Nanti de ces savoir, il travaille comme consultant à la World Wildelife Fund (WWF), au siège même de cette organisation qui lutte pour la protection de l’environnement.

Le défunt était un fidèle des fidèles du président de la République. Ce dernier en a d’ailleurs fait son directeur de cabinet, alors qu’il était à la tête du ministère de la Défense nationale.

Au début des années 2000, il est élu député à Makokou. Lorsque Ali Bongo Ondimba est élu à la magistrature suprême en 2009, il amène Michael Moussa Adamo au Palais du bord de mer, faisant de lui son conseiller spécial plusieurs années durant.

De septembre 2011 à janvier 2020, Michael Moussa Adamo était l’ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis. Un autre poste éminemment stratégique que seul une personnalité de grande confiance peut occuper.

C’est le 17 janvier 2020 qu’il intègre le gouvernement, en qualité de ministre de la Défense nationale. Avant d’être aux Affaires étrangères.

À la suite de son malaise, il a été rapidement conduit à l’hôpital militaire. Son décès y a été constaté aux environs de midi.

 

 

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire