Économie

Afrique centrale : le Gabon 3e pays de concentration des engagements financiers de l’AFD

Le Gabon a, en 2021, constitué la troisième concentration des engagements financiers de l’Agence française de développement (AFD) en Afrique centrale. C’est ce révèle le rapport annuel d taillé que vient de publier l’organisme international.

Lesdits engagements se situent à 45 millions d’euros, soit environ 29,52 milliards de FCFA. Ils se sont concentrés sur les secteurs de l’éducation, de la santé, le climat et l’environnement, ainsi que sur les infrastructures de transport.
En tête des interventions de l’AFD dans cette partie du continent, on retrouve naturellement le Cameroun avec 137,2 millions d’euros (près de 96,557 milliards de FCFA). Cela, dans les domaines de la lutte contre la déforestation, l’aménagement du couvert forestier, le développement urbain et rural, la sécurité alimentaire, la santé, la protection sociale, l’éducation, la formation professionnelle, l’appui à l’entrepreneuriat, etc.
Derrière, il y a la République démocratique du Congo (RDC) avec 47,7 millions d’euros, soit 31,291 milliards de FCFA. Une somme consacrée l’an dernier particulièrement pour les services sociaux de base, l’élaboration des politiques publiques dans l’éducation, la formation et l’environnement, l’amélioration de l’environnement économique, ainsi que la gouvernance administrative et financière.
La République centrafricaine a mobilisé 16,7 millions d’euros (près de 11 milliards de FCFA) dans les projets sociaux. Avec une priorité majeure donnée aux interventions avec les organisations non gouvernementales et bénéficiant directement aux populations.
Enfin, il y a le Congo. Brazzaville n’a concentré que 8 millions d’euros (5,250 milliards de FCFA) des engagements financiers de l’Agence française de développement en Afrique centrale. Les interventions se sont articulés autour des objectifs de développement de l’employabilité des jeunes, l’amélioration de l’offre de santé, de la facilitation de l’accès aux infrastructures et des services de base, à la protection de la diversité biologique du pays, à l’appui de l’État congolais dans sa trajectoire de développement bas-carbone et à l’action en faveur des plus vulnérables.
Au total, l’AFD a eu pour 254,6 millions d’engagements financiers en Afrique centrale, ce qui correspond à peu près à 167,007 milliards de FCFA, en 2021.

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire