Ecouter cet article
|
La réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui a eu lieu jeudi dernier au Cameroun, n’était pas consacrée uniquement aux prévisions de croissance économique de la sous-région. Elle a aussi porté sur l’analyse du compartiment du marché monétaire de la zone Cémac.
Ledit Comité a donc observé une régionalisation continue du marché interbancaire. En somme, un accroissement des échanges avec un encours moyen mensuel situé à 372,9 milliards de FCFA à fin octobre 2022, soit une hausse de 25,6 milliards de FCFA par rapport au mois de juillet (347,3 milliards de FCFA).
À côté, le Comité note un recul du taux d’intérêt moyen pondéré à 7 jours des opérations en blanc du marché interbancaire de 6% à 5,82%, et celui des opérations de pension-livrée de 4,54% entre fin juillet et fin octobre 2022.
Par ailleurs, il constate une tendance haussière de l’encours des titres publics amorcée depuis des années, en hausse de 13,3% sur un an, pour atteindre 5129 milliards de FCFA en octobre 2022. Ce qui constitue un léger accroissement du coût moyen des émissions des titres publics, qui passe de 7,36% à 7,40% en un an, un renforcement du marché secondaire des titres publics.
Laisser un commentaire