Économie

Afrique centrale : plus de 25 milliards de FCFA de hausse d’encours moyens mensuels

Ecouter cet article

La réunion du Comité de politique monétaire (CPM) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui a eu lieu jeudi dernier au Cameroun, n’était pas consacrée uniquement aux prévisions de croissance économique de la sous-région. Elle a aussi porté sur l’analyse du compartiment du marché monétaire de la zone Cémac.

Ledit Comité a donc observé une régionalisation continue du marché interbancaire. En somme, un accroissement des échanges avec un encours moyen mensuel situé à 372,9 milliards de FCFA à fin octobre 2022, soit une hausse de 25,6 milliards de FCFA par rapport au mois de juillet (347,3 milliards de FCFA).

À côté, le Comité note un recul du taux d’intérêt moyen pondéré à 7 jours des opérations en blanc du marché interbancaire de 6% à 5,82%, et celui des opérations de pension-livrée de 4,54% entre fin juillet et fin octobre 2022.

Par ailleurs, il constate une tendance haussière de l’encours des titres publics amorcée depuis des années, en hausse de 13,3% sur un an, pour atteindre 5129 milliards de FCFA en octobre 2022. Ce qui constitue un léger accroissement du coût moyen des émissions des titres publics, qui passe de 7,36% à 7,40% en un an, un renforcement du marché secondaire des titres publics.

 

Evrah Bavek

Laisser un commentaire