A la UneÉconomie

Afrique centrale : près de 20 milliards de l’UE pour la relance économique

Les initiatives pour la relance post-Covid des économies en Afrique centrale se multiplient. La dernière est un plan d’urgence de 30 millions d’euros (19 678 710 000 FCFA) mis en place par l’Union européenne (UE).

Il s’agit du Programme d’appui à l’intégration régionale et à l’investissement en Afrique centrale (PAIRIAC). Lequel couvre la période 2022-2026.

Pour mieux cerner tous les contours de ce programme, la ville de Douala au Cameroun a accueilli, les 13 et 14 septembre courant, les représentants régionaux et nationaux de l’intégration en Afrique centrale, les acteurs des secteurs privé, bancaire et de l’investissement, ainsi que ceux de l’UE et des parties impliquées dans la gestion des accords commerciaux et des corridors de commerces régionaux, rapportent les services de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Les fonds vont bénéficier essentiellement au secteur privé des onze pays membres de la CEEAC, apprend-on.

Les critères d’éligibilité seront définis entre les parties prenantes, au fil des discussions. Nul doute que le bailleur de fonds s’appuiera sur les organisations patronales et autres chambres de commerce.

Le PAIRIAC vise à renforcer l’accélération de l’intégration régionale et d’accroître les financements en faveur du secteur privé en Afrique centrale, en tirant profit du plan d’investissement extérieur (PIE) de l’Union européenne.

La conférence patronale gabonaise, dont Henri Claude Oyima est le président, pourrait saisir de l’opportunité offerte par PAIRIAC.

 

Par Guy Romuald Mabicka

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire