A la UneÉconomie

Agriculture : Bientôt la construction d’une école de formation à Kango pour booster la production locale

Ecouter cet article

Les ambitions du Gabon pour renforcer sa production agricole sont connus de tous,et les enjeux pour atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 5 ans impliquent de mettre en place des programmes et des centres de formations de qualité pour accompagner ce vœu,cher au Président Ali Bongo Ondimba. Ainsi, dans le cadre de la coopération entre nos deux pays,la Chine a-t-elle annoncée son intention de construire une école d’agriculture, dans le cadre d’un projet évalué à 5 milliards FCFA.

Pour ce faire, le ministre de l’Agriculture a rencontré une délégation chinoise pour discuter des détails de ce projet ambitieux.

Le but est d’offrir des formations techniques spécialisées dans le domaine agricole aux populations locales, et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. Ces formations seront organisées en fonction des zones à forte productivité agricole, pour offrir des formations pratiques adaptées et ainsi maximiser l’efficacité de la formation dispensée.

Ledit projet, qui a une valeur particulière pour le chef de l’État, s’accompagnera de la formation d’une équipe d’experts chinois à même de concevoir des cursus adaptés aux spécificités de la production locale, tout en garantissant un haut niveau d’exigence.

Cette école d’agriculture sera construite à Kango. Les travaux débuteront courant 2024 et les populations locales pourront ainsi rapidement bénéficier de ces formations, contribuant à la mise en place d’un secteur agricole maîtrisé et performant.

Cette annonce intervient dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Pékin et Libreville. Le Gabon, bénéficiera des technologies et des techniques les plus avancées pour la production locale, permettant ainsi de développer de nouveaux débouchés économiques, tout en assurant la sécurité alimentaire de ses habitants et en réduisant les coûts d’importation.

Laisser un commentaire