A la UneÉconomie

Agriculture et élevage : un Fonds de garantie pour les nationaux

Ecouter cet article

Le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la Ruralité, poursuit sa série de visites des explications agricoles. Hier matin, Charles Mvé Ella était sur le site de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada), à Meyang dans la commune de Ntoum.

Outre le tour des lieux qui lui a permis d’apprécier cette initiative d’un compatriote, le membre du gouvernement n’y est pas reparti sans faire une importante annonce. Il a, en effet, énoncé la mise en place imminente d’un Fonds de garantie au bénéfice des entrepreneurs agricoles, dans le cadre de la Loi d’orientation pour le secteur.

Il s’agit, a-t-il indiqué, d’un accompagnement que le gouvernement veut absolument mettre en place pour soutenir les agriculteurs et éleveurs nationaux. «Ce Fonds de garantie va permettre aux destinataires d’aller sur le champ bancaire pour pouvoir obtenir des financements pour leurs activités», a-t-il précisé.

Le moins que l’on puisse espérer c’est que cette annonce, qui arrive à point nommé, va se matérialiser cette fois-ci. Car, les promesses de ce genre sont courantes dans notre pays.

L’optimisme est cependant permis, si on considère que l’ambition gouvernementale de réduire de moitié les dépenses liées aux importations alimentaires. La réduction escomptée doit ensuite permettre la promotion des produits locaux.

Chaque année, le Gabon dépense entre 90 et 100 milliards de FCFA pour les importations des produits avicoles, a informé le ministre de l’Agriculture. Non sans laisser exprimer sa satisfaction de se retrouver sur le site de la Sogada, « un complexe industriel qui fait la fierté du pays et qu’il faut effectivement accompagner ».

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire