A la UneÉconomie

Agriculture : le gouvernement lance la zone agricole d’Andem

Ecouter cet article

Soucieux de mettre en application les recommandations du président de la République, en rapport avec la création des zones agricoles à forte productivité (ZAP), le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé hier mercredi 01 février 2023, la cérémonie de signature de convention, impliquant le gouvernement de la République gabonaise et le groupe AOM, concernant la concrétisation de la première zone agricole à forte productivité d’Andem.

En effet, cette signature qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), poursuit 3 objectifs, à savoir de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon, de valoriser le potentiel agricole en réduisant de 50% les importations alimentaires et de favoriser le développement socio-économique harmonieux des zones ciblées.

« Nous voulons vous assurer encore une fois du soutien multiforme du gouvernement, pour vous accompagner […] également pour s’assurer que nos compatriotes tirent là, une filière autour de laquelle, il va y avoir des emplois directs et indirects, mais également l’industrialisation progressive de la filière agricole […]. Nous attendons de votre part la réalisation dans les prochaines semaines et prochains mois, du démarrage des travaux pour que nous arrivions à rendre efficace la signature publique et l’action de l’Etat, pour la mise en œuvre efficient de cet accord » a souligné ACBBN.

Rappelons que la Z.A.P. d’Andem est située dans le département du Komo-kango, dans la province de l’Estuaire et s’étend sur une superficie de 9845 hectares. Il s’agit d’une zone à forte densité agricole, avec des terres fertiles et la proximité avec les voies terrestres, ferroviaires et fluviales va faciliter l’acheminement des matières premières qui y sont cultivées vers les entités locales et internationales en charge de les commercialiser.

 

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire