Économie

Agriculture : recourir à la biotechnologie pour booster les rendements

Hier lundi 5 septembre, le ministre gabonais de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, a eu un tête à tête avec le bureau exécutif de la multinationale américaine Sharded-X. Une rencontre qui marque la volonté du gouvernement à booster le secteur, et ainsi accroître sa contribution au PIB.

Le gouvernement gabonais veut développer l’agriculture. C’est dans cet optique que le ministre en charge de l’agriculture s’est entretenu avec des responsables de Sharded-X, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine agricole.

Lors des échanges, les parties ont exploré les possibilités d’implémenter un processus de modernisations pour atteindre les objectifs fixés par le chef de l’État dans le secteur. Il a été également question d’accompagnement technique et financier des petits exploitants selon les experts américains.

En fait, le modèle agricole proposé consiste à accompagner les petits agriculteurs « afin d’augmenter les rendements et améliorer le contrôle de la qualité » ont-ils expliqué. Il faut souligner que les sélectionnés devront adhérer aux méthodologies de l’impact Farming et aux programmes de durabilité environnementale avant d’obtenir des prix supérieurs.

À noter que Shard-X est une start-up américaine de biotechnologie axée sur « l’impact des petits exploitants ». L’une de ses plus grosses expériences dans le domaine agricole a été faite en République Dominicaine, où elle a lancé la production et l’exportation d’ananas pour un investissement de plus de 10 millions de dollars.

 

Par Gaël -Claude Mbadouma

Laisser un commentaire