A la UneSociété

Aide publique : 50 millions d’euros de l’AFD au secteur gabonais de la santé

Ecouter cet article

L’ Agence française de développement est, depuis plus de 70 ans, l’un des plus importants partenaires financiers du Gabon. L’institution financière publique de la France continue ainsi d’accompagner notre pays dans notamment, l’amélioration de l’offre de santé par réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires, de même que dans la formation des personnels pour le secteur.

Sa directrice générale au Gabon, Marie Sennequier, vient d’ailleurs de vanter le niveau d’intervention de sa structure dans le pays. C’était à la faveur d’un échange avec les journalistes, à l’Institut français.

Laquelle parle des interventions dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS 2) financé à hauteur de 50 millions d’euros, soit près de 33 milliards de FCFA. L’intérêt de l’AFD dans le domaine de la santé part d’un constat pour le moins effarant.

En effet, nonobstant les efforts consentis par le gouvernement, le Gabon présente un décalage entre sa croissance économique et son développement humain. Cette situation est imputable, selon les conclusions de diverses études, à une offre de soins inégalement répartie, particulièrement à l’intérieur du pays, ainsi qu’à l’absence d’une gestion centralisée des ressources humaines.

Fort de ce constat, le gouvernement a sollicité et obtenu l’assistance de l’Agence française de développement pour favoriser l’accès aux soins de qualité, aussi bien dans Libreville que dans l’hinterland. Ceci s’est traduit par la réhabilitation en cours des infrastructures existantes (London, Okala et La Peyrie); la réhabilitation de 12 hôpitaux départementaux ou régionaux dans les provinces du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et de la Ngounié; ainsi que la fourniture d’équipements conformes aux standards nationaux. De même, plus de la moitié des activités de formation ont été réalisées.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire