Économie

Akanda : les commerçants excédés par les contrôles intempestifs

Les commerçants et autres détaillants de la commune d’Akanda, au nord de Libreville, appellent le gouvernement à la rescousse. Non sans menacer de «tout fermer» aussi longtemps qu’ils n’auront pas reçu les assurances en leur faveur.

Dans une déclaration faite le 17 septembre dernier, ils se disent excédés par les contrôles intempestifs et les nombreuses taxes qui leur sont imposées par les agents de l’Hôtel de Ville, entre autres.

Contrairement aux commerçants de Libreville qui semblent s’être finalement alignés, ceux d’Akanda ne décolèrent pas face aux impositions jugées abusives de l’Hôtel de Ville. Au point qu’ils brandissent désormais la menace de fermer boutique, tant que leurs revendications ne sont pas entendues des autorités dans les prochains jours.

«Nous sommes prêts à tout fermer, des épiceries aux quincailleries», a en effet prévenu le collectif des commerçants.

Entre autres raisons évoquées de cette grogne, les contrôles abusifs et la parafiscalité qui les asphyxieraient. «Nous mettons en garde la mairie d’Akanda au sujet de la taxe sur le déchargement qu’elle veut mettre en place. Nous avons des taxes qui nous dépassent. Il ne faut pas en rajouter», ont clamé les opérateurs économiques.

 

Laisser un commentaire