Le Croustillant

Alexandre Barro Chambrier : jusqu’où ira-t-il faire la manche ?

Ecouter cet article

Cela n’échappe à personne, Alexandre Barro Chambrier fait des pieds et des mains pour se donner une réputation de patriote dévoué. Pourtant, des faits qui paraissent anodins à première vue, contredisent l’image que veut renvoyer le personnage, à savoir celle d’un opposant exemplaire, capable d’assumer le rôle de leader de ce bord politique en lieu et place du président de la République des Charbonnages.

Vrai vrai, Alexandre Barro Chambrier, pour accéder au pouvoir, compte surtout sur une intervention étrangère. La preuve, sa proximité avec le président congolais, son beau-père qui financerait, rubis sur ongle, toutes ses actions politiques. Mais ce que semble ignorer ABC, c’est qu’à défaut de Junior, le leader congolais se sert de lui comme d’un plan B pour avoir les leviers du pouvoir au Gabon.

D’ailleurs le Congo ne serait pas sa seule source de financement. Un autre dirigeant d’un pays d’Afrique centrale situé au nord du Gabon murmurerait également à l’oreille de l’opposant. Dit-on, ABC s’y rendrait très souvent pour faire la manche et prendre des instructions ainsi que la conduite à tenir.

De plus, on sait de source sûre que le fils à papa serait allé mendier de la logistique et des équipements chez le milliardaire nigérian Aliko Dangote contre des facilités de marchés, une fois aux commandes de l’Etat gabonais.

Son besoin permanent d’argent, du fait d’une indiscipline financière avérée, l’a emmené à multiplier des liaisons parfois contre nature avec des hommes politiques et d’affaires africains. Ayant toujours tout obtenu quasiment… sans effort, le plus agité des enfants Chambrier a fini par couler toutes les boîtes familiales.

Mais jusqu’où Alexandre Barro Chambrier est-il prêt à faire la manche ? Il faut garder à l’esprit que « lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il finit par vous faire un bras d’honneur ».

 

Laisser un commentaire