A la UnePolitique

Alexis Boutamba Mbina, nommé médiateur de la République

Ecouter cet article

Plusieurs années après le départ de Laure Olga Gondjout, le Gabon a renoué avec la fonction de Médiateur de la République après la nomination en fin avril dernier d’Alexis Boutamba Mbina. Le député du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le département de Mougoutsi (Nyanga) et ancien ministre de la Justice a prêté serment le 11 mai face au président de la République et aux membres de la Cour constitutionnelle. Ses sept collaborateurs, eux aussi nommés récemment, ont fait de même.

A l’issue de cette cérémonie, l’impétrant s’est dit <<Fier et honoré d’être nommé médiateur de la République. Suivant les instructions du Président Ali Bongo Ondimba, j’espère encourager les Gabonais à se parler pour trouver des solutions pacifiques à leurs différends, pour qu’ensemble, nous construisons un avenir meilleur pour le Gabon.
Le Médiateur de la République a également compétence pour connaître des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales, à des communautés urbaines ou rurales. Le Médiateur de la République a enfin pour rôle d’aider au renforcement de la cohésion sociale.

Alexis Boutamba Mbina a dit en effet avoir reçu du chef de l’État «une autre vision pour la Médiature de la République». «La Médiature, a-t-il poursuivi, c’est pour que ce pays reste en paix. C’est le souci du président de la République. Tout ce qu’il met en place, c’est pour que les Gabonais se parlent. Et nous allons nous y efforcer.»

Laisser un commentaire