Charles III va-t-il s’installer à Buckingham Palace ? Alors que le nouveau roi d’Angleterre n’a pas encore annoncé sa décision, ses employés de Clarence House, eux, ont déjà reçu un courrier de licenciement. Une nouvelle qui a du mal à passer, rapporte The Guardian ce mardi 13 septembre.
Les employés de Charles III sont en colère. Travaillant « tard toutes les nuits » depuis l’annonce de la mort d’Elizabeth II, ce jeudi 8 septembre, ils ne s’attendaient pas à être licenciés. Et pour cause. Nouveau roi d’Angleterre, le père des princes William et Harry pourrait s’installer à Buckingham Palace comme le veut la tradition. Il laisserait ainsi derrière lui Clarence House, où il a vécu sa vie de prince avec son épouse Camilla Parker-Bowles. Si pour l’heure, il ne s’est pas encore prononcé sur le choix de son lieu de résidence, « des dizaines d’employés » ont reçu « un avis de licenciement » alors qu »ils « travaillaient jour et nuit pour faciliter son accession au trône », rapporte The Guardian ce mardi 13 septembre.
Parmi les concernés : « des secrétaires privés, le bureau des finances, l’équipe de communication et le personnel de maison » dont « certains y travaillent depuis des décennies ». « Tout le monde est absolument furieux, y compris les secrétaires privés et l’équipe de direction. Tout le personnel a travaillé tard toutes les nuits depuis jeudi, pour être confronté à cela. Les gens étaient visiblement secoués », scande une source à nos confrères britanniques. Une déception d’autant plus grande que « de nombreux membres du personnel avaient supposé qu’ils seraient intégrés dans la nouvelle maison du roi ».
Comment Charles III compte soutenir ses employés licenciés?
Remis par Sir Clive Alderton, le principal conseiller du Roi, le courrier consulté par The Guardian indique : « Le changement de rôle de nos mandants entraînera également des changements pour notre maison… ». Les « travaux précédemment entrepris », « ses anciennes activités » et « les opérations de la maison » n’étant plus à l’ordre du jour, « Clarence House sera fermée », est-il écrit. Avant que le coup de grâce ne soit donné : « On s’attend donc à ce que les postes principalement basés à Clarence House, dont le travail soutient ces domaines, ne soient plus nécessaires ».
« Je comprends que c’est une nouvelle déstabilisante et je voulais vous informer du soutien qui est disponible en ce moment », poursuit le secrétaire particulier du roi. Celui-ci ajoute que le personnel fournissant « un soutien et des conseils directs, proches et personnels » au roi et à sa reine consort resteraient en poste. Pour l’heure, aucune décision définitive n’aurait encore été prise. Quant aux personnels licenciés, ils devraient se voir proposer « d’autres emplois dans toutes les maisons royales », mais aussi « une assistance pour trouver de nouveaux emplois à l’extérieur » ainsi qu’une « indemnité de licenciement ‘améliorée’ au-delà du minimum légal », apprend-on.
Laisser un commentaire