A la UneÉconomie

Appui aux infrastructures routières du Gabon : le président de la BAD bientôt à Libreville

Ecouter cet article

Plus qu’une simple visite de courtoisie, c’est une séance de travail très importante que le ministre des Travaux publics a eue, ce jeudi 27 octobre 2022, avec le directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale.

Toussaint Nkouma Emane et Serge Marie N’Guessan ont, en effet, longuement évoqué la coopération entre le Gabon et la BAD dans le domaine générique des infrastructures de transport.

Intervenant dans un certain nombre de projets routiers dans notre pays, le représentant de l’institution financière continentale s’est voulu rassurant quant aux relations entre les deux parties. Surtout après avoir été édifié sur la vision du chef de l’État et du gouvernement dans le domaine.

Une vision qui, selon Serge Marie N’Guessan, s’accorde avec les objectifs de la BAD, pionnière dans le financement des infrastructures routières du Gabon. « Le groupe de la BAD réitère son engagement à accompagner le Gabon dans le financement des infrastructures », a-t-il déclaré.

Non sans insister, avec son hôte, sur la programmation et la planification des grands projets structurants. Parmi ceux-ci, il y a le programme d’appui au secteur des infrastructures du Gabon (PASIG) dont l’actuel ministre des Travaux publics était le coordonnateur jusqu’à sa nomination.

La BAD y intervient en ce moment au travers du financement des études de 1000 Km de routes, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. La route Ndendé-Doussala en direction du Congo.

À côté de ce projet, il y a celui de la Transgabonaise pour lequel l’institution financière est disposée toujours à apporter des financements. Cela, en considération du rôle majeur que cette voie est appelée à jouer dans le développement économique et social du Gabon.

L’autre point intéressant de cet échange est la disponibilité de la Banque d’accompagner le gouvernement dans les investissements de transformation urbaine, s’est félicité M. N’Guessan. Se projetant sur « le développement des grands pôles urbains, avec leur connexion à travers des routes modernes ». La bonne nouvelle est que le président du groupe de la Banque africaine de développement est attendu dans la capitale gabonaise, à partir du 20 novembre prochain, pour une visite qui devait permettre d’approfondir les discussions sur ces sujets avec les autorités nationales.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire