
GT 10 août 2022 – Engagé dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT), le Gabon entend s’appuyer sur ses différents partenaires financiers et techniques, tel que la Banque arabe pour développement économique de l’Afrique, pour la réalisation de ses projets.
Considéré comme projets prioritaires, les hydrocarbures ne sont pas en reste. A cet effet, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a eu une séance de travail ce mercredi 10 août 2022 avec le responsable du département des opérations de la banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), Mustapha El Masaoudi.
L’objectif de cette séance de travail a été d’échanger sur les possibilités d’accompagnement de l’entité bancaire auprès du secteur des hydrocarbures du Gabon.
Souhaitant mettre en exergue les recommandations formulées lors des conférences budgétaires, le membre du gouvernement a précisé que « la Badea vient ici pour des missions d’appui budgétaires et les besoins ont été exprimés lors des conférences budgétaires. On peut s’attendre à ce que cette loi de finances rectificative (LFR) soit complètement exécutée, s’il y a des manquements, c’est l’occasion de rappeler qu’il y a des structures qui viennent en appui ».
De plus, le Gabon est lancé à travers le PAT dans la relance de ses activités économiques affaiblies par la crise économique et la crise sanitaire de la Covid-19.
Pour sa part, Mustapha El Masaoudi a indiqué que « nous avons discuté des besoins du secteur des hydrocarbures. Nous sommes là suite à une demande du gouvernement gabonais pour une opération d’appui budgétaire. Actuellement, nous faisons le tour de tous les secteurs, et avec le ministre, nous sommes en train de voir comment la Badea peut aider ce secteur. Nous avons encore des discussions à poursuivre pour sortir de cette mission avec des résultats positifs ».
Pour rappel, la Badea est une institution financière, financée par les États membres de la Ligue des Etats Arabes signataires de l’accord portant création de la banque le 18 février 1974. Elle vise à contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié. Son siège permanent est à Khartoum, capitale du Soudan.
Laisser un commentaire