Économie

Arrimage Pensions Retraites : cap sur le nouveau système de rémunération

Ecouter cet article

Mis en place en 2015 avec pour effet une augmentation de la solde des agents de l’Etat de l’ordre de 50%, le nouveau système de rémunération (NSR) devrait être adopté par les différentes parties prenantes dans les prochains mois. À cet effet, la ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi Oyouomi a présidé les travaux du lancement arrimage pensions retraite au nouveau système de rémunération (NSR).

Ces travaux auxquels ont pris part plusieurs responsables d’administrations et les partenaires sociaux, ont permis de déboucher sur la mise en place d’une commission qui sera chargée de réfléchir sur la définition des modalités d’arrimage des pensions au NSR.

À ce propos, la membre du gouvernement a indiqué que « l’arrimage pose un problème de soutenabilité financière du régime. D’où la nécessité de la réalisation des réformes préalables, notamment les réformes paramétrique et institutionnelle, pour en garantir le financement à long terme. La réforme que nous appelons de nos vœux devra avoir pour effet d’obtenir pour les 50 prochaines années, l’amélioration du taux de remplacement des assurés, l’obtention de l’équilibre de la caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) et la relative maîtrise du montant des prestations tous régimes confondus ».

Pour sa part, le vice-président du comité de pilotage de la fonction publique, Joël Ondo Ella a souligné que « les partenaires sociaux sont partis prenantes depuis 2015. Il a été question d’arrimer les pensions retraites au nouveau système de rénumeration. Nous pensons que les actifs doivent se mettre à l’œuvre pour préparer réellement notre retraite, parce qu’il est question que nous donnions du sens à notre avenir, notre devenir, à notre futur ».

 

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire