Ecouter cet article
|
C’est l’argument brandi par certains opérateurs aériens, à l’exemple de la compagnie gabonaise Afrijet, pour justifier la hausse galopante des prix des billets d’avion observé depuis quelques temps, malgré un retour à la normale.
La crise sanitaire liée au covid-19 avait entraîné une hausse générale des prix des billets d’avions quand bien même les compagnies aériennes, contrairement aux transporteurs terrestres, avaient conservé leurs nombres de places. Au Gabon, la crise est passée, mais les billets ont gardé leur coût élevé, au grand dam des passagers. Certaines compagnies, comme Afrijet, justifient cet état des faits par une inflation sur les composants aéronautiques.
« Nous sommes en effet, comme tous les acteurs économiques, confrontés à une inflation galopante chez nos fournisseurs: les pièces détachées aéronautiques ont augmenté de 7 à 10%, les coûts logistiques pour les acheminer ont explosé, la parité FCFA / dollar US a généré une augmentation de 20% de nos loyers avion et le prix du kérosène a doublé entre janvier et juillet 2022 », a expliqué Marc Gaffajoli (photo), administrateur directeur général d’Afrijet.
De plus, « les taxes et redevances ont augmenté significativement ces dernières années » souligne-t-il. Pour preuve, Mark Gaffajoli explique que le financement du projet d’aérogare de Libreville aurait subit une augmentation de 13120 FCFA en termes de taxes sur le réseau domestique et 52 478 FCFA sur le réseau régional en aller-retour.
Heureusement, rassure Gaffajoli, Afrijet a consenti à quelques sacrifices pour permettre des prix de billets accessibles. « si toutes ces augmentations étaient reflétées dans nos prix (la part transporteur), croyez bien qu’ils seraient nettement plus hauts », relève-il.
Afrijet est une compagnie de droit gabonais, avec un capital privé à 100 %. La compagnie dessert plusieurs lignes en interne ainsi que plusieurs pays de l’Afrique centrale et le Bénin en Afrique de l’Ouest.
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
-
Jean Stanislas Ikambahttps://gabontelegraph.com/author/lardaction/
Laisser un commentaire