Économie

Bassin versant de Terre Nouvelle : le Gabon sollicite à nouveau la BID

Une vue du bassin versant de Terre-nouvelle. ©DR

GT 15 août 2022 – Le gouvernement gabonais vient de saisir la Banque islamique de développement (BID) au sujet du bassin versant de Terre Nouvelle. En son nom, la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou, sollicite de l’établissement bancaire le report de la date limite du dernier décaissement au 31 décembre 2023, en vue de la réalisation complète de cet ouvrage d’assainissement.

Il faut rappeler que le gouvernement a obtenu de la BID un prêt de 45,13 millions d’euros (environ 29 milliards 605 mille 280 mille FCFA) pour financer le projet de construction du bassin versant de Terre Nouvelle. En vigueur depuis décembre 2015, la date limite du dernier décaissement est prévue pour le 30 août courant.

« Malgré les multiples arrêts qui ont engendré un retard considérable, des avancées significatives sont visibles et nécessitent d’être poursuivis, afin de d’atteindre les résultats attendus. À l’évidence, dans le souci de finaliser ce projet à fort impact social, je vous saurai gré des dispositions diligentes qu’il vous plaira de prendre afin de proroger la date limite du dernier décaissement au 31 décembre 2023« , a écrit la membre du gouvernement.

Une voie de secours a été aménagée. ©DR

Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, fait de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes un de ses principaux chevaux de bataille. Ainsi, a-t-il engagé le gouvernement dans la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures.

Les ouvrages d’assainissement en font partie, notamment les bassins versants. L’ambition étant de régler la question des inondations récurrentes dans la capitale gabonaise.

À ce jour, le bassin versant de Terre Nouvelle est quasiment achevé dans sa première phase. La deuxième phase doit partir du rond point du marché banane jusqu’au bassin versant de Nzeng-Ayong. Ici, les travaux sont exécutés à environ 40%.

Selon les experts en la matière, il faudrait encore un an pour livrer l’ensemble du chantier. D’où la correspondance de la ministre de l’Économie et de la Relance à la Banque islamique de développement.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire