A la UneÉconomie

BDEAC : la vice-présidence pour le Gabon

Ecouter cet article

Le poste de vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va être occupé par le Gabon. La désignation de notre pays a été actée lors de la récente session de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Le poste devrait être occupé par Léandre Emmanuel Bouloubou. L’actuel conseiller spécial à la présidence de la République devrait donc remplacer le Congolais Marcel Ondele.

En attendant de connaître le nom exact du compatriote qui occupera le poste de vice-président, l’on sait déjà que le Camerounais Dieudonné Evou Mekou est le nouveau président de la BDEAC. Ce dernier succède à Fortunato Ofa Mbo Nchama (Guinée équatoriale) dont le mandat de 5 ans à la tête de cette institution a expiré depuis le 18 mars 2022, apprend-on de la direction de la communication de la Commission de la Cémac.

Actuellement vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) depuis 2017, poste qu’il va céder logiquement cette année, Dieudonné Evou Mekou, a été désigné sur proposition de l’assemblée générale, après avis conforme du conseil d’administration statuant à la majorité des voix. L’ancien directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) du Cameroun est un pur produit de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) d’où il est sorti en 1987.

Il a également suivi une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française de développement (AFD) en France. Secondé par le Gabon, sa mission sera de maintenir la dynamique observée au niveau de cette institution financière commune dédiée au financement du développement des pays de la Cémac, en accompagnant les économies de l’espace communautaire par la mobilisation des ressources. Car, depuis au moins 4 ans, la BDEAC dégage des résultats positifs en termes d’engagements.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire