A la UnePolitique

Bilie-By-Nze à la primature : les gabonais majoritairement satisfaits

Ecouter cet article

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des Gabonais que nous avons interrogés se disent satisfaits de la nomination d’Alain Claude Bilie-By-Nze à la Primature.

Alors qu’il était, il y a quelques mois encore, l’un des membres du gouvernement qui suscitait le plus de l’antipathie, Bilie-By-Nze semble désormais dégager une nouvelle aura, tant les critiques des populations sont de plus en plus favorables à son endroit.

Sans aucun doute, ses états de service lui ont valu cette soudaine sympathie du peuple. Habitant la Cité-Rose à Nzeng Ayong, dans le 6e  arrondissement, DMP salue «un très bon casting ».

De son côté, Sylvaine P. soutient que certains départements ministériels de galère ont connu un embellissement sous son magistère. « Il est le meilleur des ministres d’Ali Bongo » tranche Stéphane M., un compatriote habitant le PK 12.

Même son de cloche sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, Armand Nki Akoue écrit : « Quoi qu’on dise, il est le Premier ministre qui peut conduire le Gabon dans une bonne direction.»

Luc Ogoula, confiant, laisse entendre que «Alain-Claude Bilie-By-Nze réussira sans nul doute ! Son expérience et son sens du management son ses crédits ». Et que dire de Blandine Minang qui applaudit « une bonne nouvelle ».

Pourtant, si la quasi-totalité des gens interrogés sont plutôt favorables à cette nomination, certaines voix, comme il fallait s’y attendre, la fustigent. C’est le cas de Fulgence qui ne donne pas chère la peau du nouveau chef du gouvernement.

D’autres encore ont préféré s’abstenir de porter un quelconque jugement. Ceux-là attendent de «juger le maçon au pied du mur».

 

 

Laisser un commentaire