A la UneÉconomie

Bonne gouvernance : les inspecteurs généraux africains en réunion à Brazzaville

Ecouter cet article

La capitale congolaise, Brazzaville, va accueillir une réunion du Forum des inspections générales d’État d’Afrique et institutions assimilées (FIGE). Ce sera du 19 au 21 octobre prochain, a-t-on appris du département communication du ministère congolais en charge des Affaires étrangères.

Le Gabon prendra évidemment part à ce rendez-vous du donner et du recevoir, qui aura pour thème « les institutions de contrôle de l’ordre administratif face aux défis de la bonne gouvernance ». Cette rencontre de haut niveau sera l’occasion de mettre en valeur le rôle central des inspections générales des services dans la consolidation des pratiques de bonne gouvernance.

« Ces échanges sont nécessaires, car l’inspection générale d’État représente un enjeu central en matière de bonne gouvernance, d’administration et de transparence du secteur public, en favorisant une meilleure efficacité des ressources », explique Hassan Issa Sultan, le secrétaire exécutif du FIGE.

Le Forum des inspections générales et Institutions assimilées est une organisation panafricaine créée en 2006 à Djibouti où elle siège. Elle milite pour le développement des métiers de l’inspection générale d’État, l’investigation, l’audit et l’évaluation publique, mais aussi la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.

Le FIGE se réunit si souvent pour contribuer à la nécessaire réflexion sur les réformes à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité des institutions de contrôle, et vise à promouvoir le partage d’expériences en matière de détection et de prévention de la corruption.

Caroline Bivigou
Plus de publications

Laisser un commentaire