A la UneSociété

Bourse: déboutés par l’ANBG, les doctorants de l’UOB se tournent vers Ali Bongo

Le 5 septembre dernier, les doctorants de l’Université Omar Bongo (UOB), réunis en collectif, adressaient une lettre ouverte au président de la République pour solliciter de lui une intervention diligente au sujet de la guéguerre qu’ils ont avec l’Anbg qui, selon leurs dires, les aurait exclus des bénéficiaires de la bourse d’étude.

En fait, n’ayant pu trouver un terrain d’entente avec l’agence, le collectif sollicite, en dernier recours, l’intervention d’Ali Bongo l’« application parcellaire », par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), du décret N°00148/PR/MERSTTENFC du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourse d’études en République gabonaise.

Les doctorants estiment avoir affaire à « une conspiration des responsables de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon qui, si vous ne prenez garde à juguler le mal à temps, risque de ternir le prestige de votre deuxième septennat pourtant dédié à la jeunesse ». Aussi dénoncent-ils les « raisons fallacieuses » qui leur seraient avancées par l’ANBG. « Le subterfuge du déficit budgétaire soutenu (à tort) par les responsables de l’Agence pour se dérober malhabilement à leur devoir apparaît comme une prétentieuse remise en cause de la compétence de prévision politique censée déterminer l’action de votre Gouvernement » écrivent-ils dans leur courrier.

Ils ne s’arrêtent pas là. Pour eux ce refus de l’ANBG d’appliquer les textes, dénote d’ « un outrage intolérable aux institutions auxquelles incombait l’examen du décret avant sa publication dans le Journal Officiel N°118 du 10 juin 2021 ».

Par : Gaël-Claude Mbadouma

Laisser un commentaire