A la UneFaits divers

Braconnage : une trentenaire arrêtée avec des défenses d’éléphant à Fougamou

Ecouter cet article

Une dame âgée de 39 ans va devoir s’expliquer devant la justice, pour implication présumée dans un trafic d’espèces fauniques. De nationalité gabonaise, elle aurait été prise en flagrant délit de détention de défenses d’éléphant à Fougamou, dans la province de la Ngounié, le mercredi 2 novembre dernier.

Ce jour-là, les agents de l’administration des Eaux et Forêts, avec l’appui de la Police d’investigations judiciaires de Mouila ont interpellé M.M.H, possédant quatre pointes d’ivoire a priori destinées à la vente. Elle encourt jusqu’à dix ans de prison, selon les dispositions du Code pénal sur la lutte contre le crime faunique.

La trafiquante présumée avait camouflé sa marchandise dans un sac contenant des boutures de manioc. Espérant ainsi tromper la vigilance des contrôleurs des Eaux et Forêts.

Malheureusement pour M.M.H, son stratagème a été très facilement démonté par l’équipe mixte rompue à la tâche. D’après une source proche du dossier, le butin proviendrait d’une zone enclavée et proche du parc national de Waka.

Il n’est pas exclu que le pachyderme ait été abattu à l’intérieur du parc, surtout quand on sait que cette zone renferme une forte population de pygmées Babongo, très souvent utilisée par des trafiquants pour leurs talents de chasseurs. Conservation justice, une ONG qui fourni de précieux renseignements aux autorités compétentes, propose la mise en œuvre d’une approche inclusive pour une meilleure conservation de la faune sauvage et des espèces menacées.

M.M.H sera présentée devant le Tribunal de Libreville dans les tout prochains jours.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire