International

Burkina Faso : Ibrahim Traoré annonce des « Assises nationales » pour les 14 et 15 octobre

Ecouter cet article

Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé, à travers un communiqué lu à la télévision ce samedi 8 octobre, que des « Assises nationales » devant rassembler toutes les forces vives du pays sont convoquées les 14 et 15 octobre avec pour but la désignation d’un président de transition avant l’organisation d’élections présidentielles.

« En vue de l’adoption de la charte de transition, il est convoqué des Assises nationales les 14 et 15 octobre » à Ouagadougou, indique ce décret signé du capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a une semaine à peine et a été désigné président par intérim.

Ibrahim Traoré, qui a officiellement été désigné chef de l’État mercredi, avait déclaré deux jours auparavant que le pouvoir l’intéressait nullement, et qu’il ne ferait qu’expédier « les affaires courantes » jusqu’à la désignation d’un nouveau président de transition – civil ou militaire – via des « Assises nationales ». Il avait d’ailleurs indiqué qu’elles se tiendraient « bien avant la fin de l’année ».

Ces assises nationales doivent, à en croire le communiqué, rassembler les forces vives de la nation, notamment les représentants des forces politiques, sociales et de la société civile.

À l’issue d’une rencontre mardi avec une délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui s’était rendu au Burkina Faso, le capitaine Traoré a assuré que Ouagadougou continuerait à respecter ses engagements pris sous M. Damiba vis-à-vis de la Cédéao, y compris sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.

 

Site Web | Plus de publications

Laisser un commentaire