Économie

Caféicultures: Deux kiosques à café pour promouvoir le « Made In Gabon »

Les officiels lors de la coupure du ruban, le SG de l’OIAC et le DG de la Caistab. @DR

GT 25 août 2022 – Dans le souci de promouvoir les produits de la filière café à travers le label « Made In Gabon », l’organisation inter-africaine du café en collaboration avec la caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), ont lancé ce mercredi 24 août 2022 dans la commune d’Owendo, les « kiosques à café ». Il s’agit d’installer dans un premier temps, des pôles de vente et de distribution des cafés produits par les entrepreneurs locaux.

Initié et financé par l’OIAC, ce projet entend renforcer la promotion et la consommation du café africain, qui représente 10% des exportations mondiales.

Comprenant l’enjeu de cet important projet et de ses retombées sur l’économie gabonaise, le directeur général de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou a affirmé que « notre pays a désormais l’opportunité de bâtir une industrie autour de cette culture de rente en vue de maintenir la valeur ajoutée au plan local comme l’a toujours souhaité le chef de l’Etat, à travers le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dans son pilier « Gabon industriel ».

De son côté, le secrétaire général de l’OIAC, Solomon Rutega a précisé « qu’avec la mise en place de ces deux kiosques à café, nous espérons voir un changement significatif dans la culture de la consommation de café chez les jeunes et d’autres communautés. Nous croyons fermement que cela va créer des opportunités d’emplois pour les jeunes désireux de s’aventurer dans l’économie du café ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire