Sports

CAN de football 2025 : les potentiels candidats se bousculent

Ecouter cet article

Au lendemain du retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 à la Guinée, la Confédération africaine de football (CAF), par la voix de son président Patrice Motsepe, vient de mettre en garde les candidats potentiels sur le fait qu’aucun d’entre eux ne sera favorisé.

Face à l’instabilité qui règne actuellement dans le pays de l’Afrique de l’Ouest, le patron de l’instance faîtière du football continental n’a pas voulu prendre de risque en ce qui concerne l’organisation de l’épreuve en 2025.

En retard dans le cahier des charges d’un tel événement, Patrice Motsepe était à Conakry, pour s’entretenir avec les autorités guinéennes, quelques heures avant cette officialisation.

En marge du tirage au sort du CHAN 2023 qui aura lieu à Alger, capitale de l’Algérie, le président de la CAF s’est exprimé face aux micros en ces termes : « La Guinée n’était pas prête. »

Si pour l’heure, aucun pays ne fait office de favoris, « dix pays ont déjà l’ambition de déposer une candidature à la CAN 2025 », a déclaré le Sud-Africain.

« Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun pays qui va être favorisé ou qui pourra faire pression à propos d’un autre. Cela ne se produira pas », a souligné Motsepe.

Sauf que de nombreux pays se bousculent pour cette organisation, notamment ceux du Maghreb et le Sénégal. Toutefois, Patrice Motsepe rajoute que « nous n’allons pas choisir un pays qui ne soit pas à un niveau adéquat pour remplir nos standards de qualité ».

Jean Marc Azizet

Laisser un commentaire