Sports

CAN de handball 2022: le Gabon out du top huit continental

L’équipe gabonaise de hand à genoux à la CAN 2022 ©DR

GT le 13 juillet 2022 – Il faut remonter à 2016, avec l’édition organisée en Egypte, pour retrouver la trace d’une élimination du Gabon au premier tour du Championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball masculin senior. Cette année-là, la sélection nationale gabonaise, avec zéro pointé, avait terminé à la dernière place d’un groupe qui comptait déjà l’Algérie.

L’histoire vient de se répéter. Ce mercredi 13 juillet 2022, les Panthères ont dit adieu à leur rêve de se hisser d’abord dans le top huit continental, puis d’une qualification historique pour le prochain Mondial de la discipline prévu en Pologne et en Suède en 2023.

Les coéquipiers du capitaine Yannick Aubyang Minlama ont perdu (23-25), face aux Fennecs algériens, le match qu’ils devaient pourtant absolument remporter. Surtout après leur revers (22-35) devant la Guinée lors de leur première sortie, deux jours auparavant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gabon paye ainsi le prix de sa mauvaise préparation. Laquelle est imputable au peu d’intérêt accordé particulièrement au handball, par un ministère des Sports qui semble ne faire la part belle qu’au football.

C’est donc pour la première fois en six ans que le Gabon ne figurera pas parmi les huit meilleures sélections nationales africaines de ce sport collectif joué à la main. Il lui reste cependant à sauver l’honneur, lors des rencontres de classement, en occupant, le neuvième rang sur treize participants à cette 25e édition de la plus prestigieuse compétition africaine de handball.

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire