A la UneSports

CAN U23 : Fin de parcours pour le Gabon

Ecouter cet article

Avec beaucoup de regrets, le Gabon sort de la Coupe d’Afrique des Nations U23. Hormis l’impression que cette équipe a connu plusieurs péripéties avant le début de cette compétition, pour de nombreux compatriotes la déception est surtout par rapport à la qualité de jeu proposée par cette génération qui pourtant pouvait faire mieux.

Zéro points, un but marqué sur penalty, 2 cartons rouge et six buts concédés. Tels sont les principaux chiffres à retenir de la participation des panthères U23 au Maroc. Les hommes de Saturnin Ibéla qui ont joué leur dernier match de poule samedi dernier face à l’Egypte, n’ont pas fait mieux que les matchs précédents en concédant une défaite 2-0.

Etant déjà éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations U23 en raison de ses deux défaites en phase de poule face au Mali (3-1) et le Niger (1-0). Samedi dernier, les Panthères disputaient leur dernier match face aux Pharaons d’Egypte. Un match où le Gabon n’avait plus rien à perdre mais avait à cœur de bien finir, pour l’honneur.

C’est donc une équipe des Panthères U23 libérée et sans pression aucune, qui foulait la pelouse du Grand stade de Tanger pour contrarier son adversaire qui envisageait obtenir une victoire pour terminer premier de ce groupe.

Le Gabon qui montrait un meilleur visage que ses deux dernières sorties, est visiblement monté en régime face aux Pharaons d’Egypte. Preuve que cette équipe pouvait faire mieux si elle avait eu droit à une meilleure préparation. Dommage, le conflit né de l’élimination du Cameroun par le Gabon en mars dernier et traité en retard par les instances judiciaires de la CAF a eu raison du Gabon en partie dans son programme de préparation.

Tout compte fait, cette génération prometteuse n’a pas été au niveau où on l’attendait. Les supporters ayant porté leur espoir sur eux car cette catégorie était devenue une référence avec le trophée remporté en 2011 par leurs devanciers.

Laisser un commentaire