En novembre 2022, la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, avait été en proie à une catastrophe naturelle marquée par des inondations qui avaient duré plusieurs jours. Aucune localité, quasiment, n’avait été épargnée.
Sinistrées, les populations ont tourné leurs regards vers les plus hautes autorités du pays. Particulièrement les habitants du village Ndama-Diboussou, dans le canton Lacs du sud dont la précarité s’est accrue avec cette « colère de la nature ».
L’aide promise par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, est arrivée hier, samedi 7 janvier 2023. Le numéro un gabonais a, en effet, mandaté l’honorable Landry Ndong Nguema pour la leur remettre.
« Le président de la République, qui a été sensible à la situation que vous avez vécue, m’a chargé de vous remettre ces présents. Au regard des besoins qui lui ont été rapportés, d’autres choses pourraient vous parvenir« , a indiqué l’élu du coin à ses interlocuteurs.
Lesquels se sont remémoré cette scène pour le moins inhabituelle dans le canton Lacs du sud, dans le département de l’Ogooué et des Lacs.
Aussi, ont-ils accueilli cette donation du chef de l’État avec joie, en gardant à l’esprit que »le meilleur est à venir ». Particulièrement pour les tout-petits et les personnes âgées qui n’ont de cesse de rendre grâce à Dieu pour les avoir épargnés le pire.
Depuis que les eaux du plus long fleuve du Gabon, les populations touchées dans le canton Lacs du sud comptent davantage sur leur député, pour continuer à transmettre leurs préoccupations aux gouvernants, notamment celles liées aux pachydermes destructeurs de leurs plantations et à l’absence d’une embarcation pour leurs déplacements jusqu’à Lambaréné.
Laisser un commentaire