A la UneÉconomie

Carburant : les ménages et les industriels ne paieront plus le même prix

Désormais une différence de prix entre les ménages et les industriels. @DR

GT 31 août 2022 – Lors d’une séance de travail ce mercredi 31 août 2022, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, sa collègue de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeannine Roboty, les responsables de la caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et les membres du comité national des prix des produits pétroliers (CNPPP) ont adopté un mécanisme permettant aux ménages et aux industriels de ne plus payer le même prix.

Lutter contre la vie chère. Voilà l’instruction donnée le 16 août dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la Nation, lequel invitait son gouvernement à trouver des solutions pour soulager le quotidien des ménages.

Dans cette logique, le secteur des hydrocarbures n’était pas en reste. En effet, l’objectif de cette réunion était d’arrêter un mécanisme permettant la stabilisation des prix des produits pétroliers.

« Au niveau des stations-service, jusqu’à ce jour, nous avons toujours pratiqué un seul prix. Il s’agira pour nous désormais d’avoir dans des stations, des pistes dédiées pour l’application des tarifs industriels, lesquels tarifs seront appliqués pour les gros transporteurs tels que les grumiers, les camions, qui pratiquent une activité industrielle. Ils seront également affichés dans les stations pour indiquer ce qui est réservé aux industriels. La population passera dans la piste réservée à cet effet et nous avons indiqué aux marqueteurs et aux gérants de service d’installer des bars de hauteur pour freiner le passage des camions qui ne seront pas ceux autorisés aux pistes réservées aux ménages. Voilà une réponse phare qui va être appliquée à partir de ce mois de septembre », a souligné Vincent de Paul Massassa.

Dans les faits, si le prix de l’essence à la pompe est arrêtée à 605 FCFA au Gabon, cette réunion de révision a débouché sur une analyse en profondeur des structures en amont et aval des prix des produits pétroliers, avec à l’esprit, les difficultés rencontrées dans le secteur en raison des crises mondiales.

Jean Marc Azizet
Plus de publications

Laisser un commentaire