Ecouter cet article
|
Auditionnés en octobre dernier par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, au sujet de la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI), le ministre d’État à l’Interieur, Lambert-Noël Matha et sa collègue des Relations avec les institutions, Denise Mekam’ne Edzidzie-Taty, donnaient des assurances en indiquant que «celle-ci devrait reprendre en décembre 2022 ».
Voilà maintenant sept jours que le mois de décembre a commencé, mais rien ne pointe à l’horizon. Ni communiqué, ni note circulaire, aucune information allant dans ce sens n’a émergé depuis lors.
Un constat accablant et inquiétant, quand on sait que ce document est le plus sollicité au quotidien, notamment pour l’année prochaine, lors des échéances électorales. L’occupant de l’Avenue Alfred Ndendé avait précisé à la Cour que « le processus de reprise évolue assez bien avec les nouveaux partenaires qui l’ont fait avancer à 80% ».
Une façon de dire que la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) et la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNPDCP) sont déjà sur tous les fronts. En espérant que les délais soient tenus, les populations se contentent uniquement des récépissés.
Laisser un commentaire