A la UneÉconomie

CEEAC :le Gabon siégera au haut conseil des affaires

Ecouter cet article

Placée sous la tutelle du ministère du Commerce, en charge de l’Artisanat, la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (CNMAG) siège désormais au Conseil d’administration du tout nouveau bébé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le Haut conseil des affaires (HCA-CEEAC)

En effet, son président, le Gabonais Serge Hapita Nkoma a été élu président de la Commission spécialisée pour l’artisanat, le secteur informel et les PME au sein du Haut conseil des affaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (HCA-CEEAC). C’était au terme de l’Assemblée générale de cette structure, qui s’est tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo, du 15 au 17 octobre courant.

Il faut rappeler que la Commission de la CEEAC a inscrit, parmi les priorités de son plan stratégique à moyen terme, la mise en place du Haut conseil des affaires en Afrique centrale.

Aux côtés des dix autres pays membres de cette communauté économique régionale, le Gabon est donc représenté au sein de cette structure devant permettre de renforcer le dialogue public-privé dans le cadre du processus d’intégration, et promouvoir durablement le développement du secteur privé.

Le président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) portera la voix de notre pays au sein de ce nouvel instrument dont la mise en place à Kinshasa part d’un constat pour le moins pertinent.

« En Afrique centrale, il n’existe pas de véritables acteurs du secteur privé pour, entre autres, accompagner le processus d’intégration économique et les négociations commerciales. Des acteurs qui constituent un dispositif efficient de coordination verticale des actions et des échanges entre eux, au sein d’une filière, mais aussi avec le reste de l’économie « , selon la CEEAC.

De même, le secteur informel et structuré est encore embryonnaire et demeure concentré sur quelques domaines où est actif un nombre limité de moyennes et grandes entreprises.

L’assemblée générale constitutive du Haut conseil des affaires de l’Afrique centrale, qui a procédé à l’élection des membres de son premier Conseil d’administration, va pouvoir se pencher sur les carences observées et proposer des solutions idoines.

À noter, que  le Congolais (RDC) Éric Monga Mumba de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a été porté à la tête du HCA-CEEAC, un instrument qui arrive à point nommé par rapport à la ZLECAF qui se réunit à partir de lundi prochain à Libreville.

L’institution jouit de l’autonomie administrative et financière. Sa mise en place a donc pour rôle d’améliorer le dialogue public-privé sur le processus d’intégration régionale, de créer un dialogue public-privé sous-régionale qui permettra  d’accroître la participation du secteur privé dans l’édification d’un environnement communautaire favorable pour le développement des affaires.

De son côté, la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon a pour mission de promouvoir l’artisanat et soutenir les artisans auprès des pouvoir publics.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire