Ecouter cet article
|
« Préserver et consolider la CEEAC, notre instrument commun d’intégration régionale, pour le bien-être et l’épanouissement des populations de l’Afrique centrale ». C’est autour de ce thème que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a commémoré la troisième édition de sa Journée de l’intégration régionale, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Cette Journée a été organisée en même temps que le 39e anniversaire de la mise en place de la CEEAC.
Et le thème de l’évènement a été bien choisi, selon Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la Commission de la CEEAC. Car, a-t-il relevé, « il souligne la nécessité pour les pays de l’espace communautaire de renforcer leur coopération en vue d’une véritable intégration sous-régionale; de continuer à promouvoir la culture de la paix et de la sécurité, mais aussi le développement économique et social ».
La Journée de l’intégration régionale a été proclamée par le Traité révisé instituant la CEEAC. Elle est commémorée, chaque année, dans la troisième semaine du mois d’octobre dans tous les États membres.
« Elle se fait pour rappeler, cette ambition collective d’intégrer physiquement, socialement, économiquement et politiquement nos Etats au sein d’un ensemble que nous voulons vivre et faire vivre comme une communauté de destin », a poursuivi Gilberto Da Piedade Verissimo.
De son côté, le président en exercice du Conseil des ministres de la CEEAC, Me Didier Mazenga Mukanzu, a salué le rôle des dirigeants de la Communauté. Non sans se féliciter de ce que le président en exercice de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi, s’évertue à suivre, entre autres, la feuille de route relative au Plan stratégique indicatif à moyen terme pour la période 2021-2025.
L’adoption de ce plan (avec ses Cadres logiques) ainsi que du Programme d’actions prioritaires constituent une étape fondamentale dans la consécration de la vision de la Communauté à l’horizon 2025. À savoir vivre un avenir commun dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, assuré par le développement durable, la bonne gouvernance, l’amélioration croissante des conditions d’existence des populations, la liberté et la justice.
Caroline Bivigou
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
-
Caroline Bivigouhttps://gabontelegraph.com/author/guyromualdmabickayahoo-fr/
Laisser un commentaire