Économie

CEMAC : 70% des projets intégrateurs réalisés

Ecouter cet article

Le niveau actuel de réalisation des projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique satisfait le président de sa Commission, Pr Daniel Ona Ondo. Lequel n’a pas caché ce sentiment lors de la 38e session ordinaire du conseil des ministres de l’Union des Etats de l’Afrique centrale (UEAC) qui vient de se tenir par visioconférence.

L’ex-chef du gouvernement gabonais s’est, en effet, félicité de ce que « les projets intégrateurs de la Cémac ont été réalisés à 70% ». Un taux d’exécution boosté par la table ronde organisée en novembre 2020 en vue du financement desdits projets, à l’initiative des chefs d’Etats de la sous-région dans le cadre de leur Programme économique régional (PER).

Sur les 84 définis, ce programme contient 11 projets intégrateurs prioritaires choisis lors de la table ronde pour leur haut degré de maturité et de préparation. Aussi, portent-ils sur les corridors régionaux de transport, la production et l’interconnexion énergétique, le marché unique, la libre circulation des biens, des services et des personnes et le capital humain ainsi que la diversification économique.

Des projets phares qui ont pour vocation d’accélérer durablement l’intégration physique et commerciale au sein de l’espace communautaire. En même temps qu’ils sont en phase avec l’agenda 2030-2053 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire