A la UnePolitique

CÉMAC : Ali Bongo Ondimba attendu au sommet ordinaire des chefs d’État

Ecouter cet article

Porteur d’un message du président Paul Biya au numéro un gabonais, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a été reçu ce jour par Ali Bongo Ondimba. Le président de la République est invité par son homologue camerounais à prendre part au Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CÉMAC), informe le département communication du Palais Rénovation.

Ce sommet doit se tenir le 17 mars prochain à Yaoundé, avec plusieurs enjeux autour de ces assises. Celui qui suscite le plus d’intérêt, c’est inéluctablement le vaste chamboulement attendu à la tête des institutions communautaires, conformément au principe rotatif par ordre alphabétique institué le 17 janvier 2010 à Bangui, en Centrafrique.

Dans cette logique, la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement doit revenir au chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadera. Tout comme la Guinée équatoriale devrait succéder au Gabon à la tête de la Commission de la CÉMAC actuellement présidée par l’ancien Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo.

De son côté, le Cameroun doit récupérer la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf), en remplacement du Tchad. Voilà pour ce qui est des enjeux de la rencontre à venir des chefs des Etats membres de l’organe communautaire.

Pour le reste, Lejeune Mbella Mbella a saisi l’occasion de l’audience qui lui a été accordée par le président gabonais, pour lui adresser les « vives et chaleureuses félicitations » de Paul Biya pour l’organisation, les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, du One Forest Summit. Aussi, a-t-il transmis à Ali Bongo Ondimba les appréciations de son homologue camerounais, pour sa vision et son leadership sur les questions de protection et de préservation de la forêt et de la biodiversité, qui ont permis de porter haut le plaidoyer de l’Afrique sur ces problématiques majeures de l’heure.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire