Économie

Cémac/Covid-19 : fin des mesures exceptionnelles d’adaptation de la règlementation prudentielle

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) confirme le retour progressif des économies de cette sous-région vers la croissance.

Le 19 septembre dernier, elle a annoncé la fin des mesures exceptionnelles d’adaptation de la règlementation prudentielle applicable aux établissements assujettis, selon une circulaire adressée aux établissements de crédit et d’épargne.

Ces mesures, pour mémoire, avaient été prises dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. Ladite circulaire est adressée aux structures en activité dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), et signée du secrétaire général de la Commission, Maurice Christina Ouanzin.

Parmi ces mesures, il y a l’abaissement de 2,5% à 2% du « volant de conservation des fonds propres », prévu à l’article 25 du règlement Cobac R-2016/03 relatif aux fonds propres nets des établissements de crédit.

Cette baisse permettait de desserrer l’étau sur les fonds propres nets à conserver obligatoirement par les établissements de crédit, leur donnant ainsi la possibilité d’utiliser les ressources libérées dans d’autres opérations, notamment le financement des économies alors prises en tenaille par la pandémie.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire