A la UnePolitique

Cémac : de nouvelles figures à la tête des institutions communautaires

Ecouter cet article

Hier, vendredi 17 mars 2023, les dirigeants des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) ont acté deux passages de témoin à la tête de certaines institutions de l’organisation communautaire. C’était lors de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État tenue au Palais de l’Unité, à Yaoundé, en présence notamment du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

Le changement des responsables intervient dans le cadre du principe rotatif par ordre alphabétique, adopté à Bangui. Ainsi, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra succède à Paul Biya du Cameroun, à la présidence de la Conférence des chefs d’État.

La Commission de la Cémac est l’autre institution concernée par le remplacement de dirigeants. Baltasar Engonga Edjo de Guinée équatoriale va présider aux destinées de cette entité durant les cinq prochaines années, en remplacement du Gabonais Daniel Ona Ondo. Il aura pour vice-président le Camerounais Charles Assamba Ongodo.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) échoit également à un Camerounais. Il s’agit de Dieudonné Evou Mekou, nommé en remplacement de l’Équatoguinéen Fortunato Ofa Mbo, lequel sera secondé par le Congolais Marcel Ondele.

Ce sommet s’est tenu dans un contexte marqué par les conséquences de crises successives qui continuent d’affecter les économies de la sous-région. Il y a, primo, la chute brutale des cours du baril de pétrole de 2014 à 2016, qui a eu effet d’importants déséquilibres budgétaires.

Secondo, il y a ensuite eu la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Celle-ci a été accompagnée de mesures économiques restrictives pour en réduire les effets.

Et, tertio, le conflit russo-ukrainien qui a des répercussions drastiques sur les chaînes d’approvisionnement en produits pétroliers et dérivés, en denrées alimentaires et autres matières agricoles à l’échelle mondiale.

 

Caroline Bivigou

Laisser un commentaire